Réalisations - Communication responsable

Campagne de communication «Vivre avec les écrans»
Création d’une campagne de sensibilisation destinée aux parents allophones et francophones de Suisse romande afin de les aider à accompagner leurs enfants dans leur usage des écrans.

Contexte
Action Innocence est une fondation créée à Genève en 1999, qui mène des programmes de prévention et des campagnes pour promouvoir une utilisation saine et modérée des écrans, une pratique sécurisée et responsable des outils numériques, et pour lutter contre la pédocriminalité.
Enjeux
Dans le cadre du mandat, la campagne de sensibilisation avait pour objectif d’informer tous les parents de Suisse romande sur les thématiques liées à l’usage des écrans par leurs enfants, en prenant en compte la diversité linguistique et culturelle du bassin lémanique. En partant du guide en français rédigé par les spécialistes de la fondation Action Innocence, l’agence a dû développer un code graphique simple et facilement déclinable pour que les supports et des outils dédiés soient aisément compréhensibles par tous, y compris par les parents ayant des difficultés de lecture ou de compréhension du français. Cette première étape a permis de poser les bases d’une communication inclusive, un enjeu clé de la campagne pour atteindre les parents allophones.
Solutions apportées
- État des lieux des outils existants
- Proposition d’axes de communication et de stratégie de communication
- Proposition de supports, d’outils multilingues et de messages accessibles
- Aide à la création d’un slogan
- Définition d’une identité visuelle déclinable en plusieurs alphabets (latin, cyrillique, arabe, alphasyllabaire)
- Mise en page du guide (langue de départ : français) en FALC (français Facile à Lire et à Comprendre) et dans 12 langues parlées par les parents d’enfants scolarisés à Genève en 2024
- Développement de supports imprimés et numériques (guides, présentoir, affiches)
- Développement d’un site internet et d’une version mobile (design et UX experience) avec Colegram en charge du développement technique
- Harmonisation des versions mises en page en collaboration avec l’équipe de traduction et coordination de leur impression
Résultats du mandat
De cette étroite collaboration entre Action Innocence et Blossom sont nés un ensemble d’outils de prévention multilingues à l’attention des parents francophones et allophones de Suisse romande. Un présentoir dédié permet de présenter clairement les 14 versions imprimées du guide dans une centaine de lieux publics à Genève. Enfin, un site permet une lecture en ligne facilitée de tous les guides dans la langue désirée.
https://vivreaveclesecrans.actioninnocence.org/
A noter que les guides (versions imprimée et numérique) ainsi que les affiches et les dépliants promotionnels de la campagne ont intégré dès octobre 2024 une campagne plus vaste intitulée « Écrans, parlons-en ! » menée par la Ville de Genève en partenariat avec Action Innocence durant deux ans.
mis en page pour atteindre le maximum de de parents
donnant accès au guide en 14 langues
mis en page en FALC (français simplifié)
répartis en Ville de Genève
répartis en Ville de Genève